Les Différents Conseils

Le CONSEIL D’ECOLE

conseil d'école

Il se réunit au moins une fois par trimestre. Il est présidé par le directeur d’école et comprend un enseignant par niveau d’enseignement, un des enseignants spécialisés, le cas échéant intervenant dans l’école, choisi par le conseil des maîtres et un représentant des parents d’élèves par niveau d’enseignement.

Le conseil d’école adopte le règlement intérieur de l’école sur proposition du directeur d’école.

Ce conseil est obligatoirement consulté pour avis sur toutes les questions ayant trait au fonctionnement et à la vie de l’école notamment sur :
–   les structures pédagogiques et la composition des classes,
–   l’organisation du temps scolaire et du calendrier,
–   le projet d’école ou le projet d’établissement dans sa partie 1er degré sur proposition du conseil des maîtres,
–   les projets et l’organisation des classes de découverte,
–   les questions relatives à l’hygiène, à la santé et la sécurité des élèves dans le cadre scolaire et périscolaire.

Il adopte son propre règlement intérieur.

Le CONSEIL DU SECOND DEGRÉ

collegiens-1180x502

Il  est présidé par le chef d’établissement. Sa composition est tripartite et paritaire. Y siègent: les représentants de l’administration, les représentants élus des personnels enseignants et des personnels administratifs et de service et les représentants élus des parents d’élèves et des élèves. Le conseil du second degré se réunit en séance ordinaire au moins une fois par trimestre, avant le conseil d’établissement. Il prépare les travaux du conseil d’établissement pour ce qui concerne le second degré.

Il est donc consulté sur :
–   les structures pédagogiques et la composition des classes,
–   l’organisation du temps scolaire et du calendrier,
–   le projet d’établissement dans sa partie second degré,
–   les projets et l’organisation des voyages scolaires,
–   la restauration scolaire,
–   les principes de choix des matériels et outils pédagogiques,
–   les propositions d’actions de formation présentées par la cellule formation continue,
–   les questions relatives à l’accueil, à l’information des parents d’élèves et les modalités générales de leur participation à la vie de l’établissement.

Il adopte son propre règlement intérieur.

Le CONSEIL DE VIE LYCÉENNE

lyceens

Il est par définition l’organe d’expression des lycéens. Réuni avant chaque Conseil d’Etablissement ou à la demande de ses membres, il donne son avis, propose et participe pleinement à l’organisation de la vie lycéenne.

Le CONSEIL D’ETABLISSEMENT

Conseil Etablissement

Il est une instance tripartite composée en nombre égal de membres de droit représentant l’administration, de représentants des personnels de l’établissement et de représentants des parents d’élèves et des élèves. Il se réunit en séance ordinaire à l’initiative du chef d’établissement au moins une fois par trimestre scolaire.

Le CONSEIL D’EDUCATION A LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ

cesc

Il est une instance de réflexion, d’observation et de proposition qui conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière d’éducation à la citoyenneté et à la santé et de prévention de la violence, intégré au projet d’établissement.

 

Le COMITE HYGIENE ET SECURITE

maison-air

 

 

 

 

Il est une instance de réflexion, d’observation et de proposition qui conçoit, met en œuvre et évalue un projet en matière de sécurité et de conformité aux normes de salubrité attendue du LFIP et, intégré au projet d’établissement.